À propos

Le carnet branly.hypotheses.org rend compte des activités de recherche et d’expérimentation conduites par des chercheurs et des acteurs du numérique dans le Musée-Laboratoire Edouard Branly situé au 19 de la rue d’Assas, Paris 6e.

Le Musée-Laboratoire est installé dans le laboratoire d’Edouard Branly, au sein de l’Institut Catholique de Paris. Son animation dépend de l’Atelier du Numérique de l’ICP. Il est initialement conçu pour présenter et faire découvrir les travaux et expérimentations d’Edouard Branly, dans le cadre historique de son laboratoire. En tirant parti des missions et des collections qui sont celles de cet espace, l’objectif du Musée-Laboratoire est double : d’une part, repenser la dynamique du musée autour de la découverte des technologies de l’information et de leur histoire ; d’autre part, rendre accessible ce lieu aux acteurs culturels et muséaux désireux d’évaluer et d’expérimenter des projets muséographiques ou des dispositifs numériques innovants (par exemple dans le cadre des journées PICNIC). 

Le « Musée-Laboratoire » est donc conçu comme un lieu modulable et adaptable à différents types de projets. Il s’inscrit dans la dynamique des humanités numériques et de l’innovation ouverte (open innovation), avec l’objectif de développer et de tester une pluralité d’applications et de technologies. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edouard Branly Museum-Lab for Digital Humanities